MPT : la France rance
Ce dimanche 05 octobre, des milliers de personnes ont à nouveau battu les pavés parisiens et bordelais, 18 mois après le vote de la loi Taubira autorisant le mariage en mairie des personnes de même sexe.
Leur mot d'ordre est à la fois flou dans les revendications (car " LA Famille ", qu'ils ont l'incroyable prétention de représenter, de " défendre " - sic - concrètement, de facto, n'est déjà plus calquée sur un modèle unique car les vies de chacun sont diverses, complexes et riches), tant les organisateurs de la Manif pour Tous sont éclectiques - l'anti-républicanisme, peut-être, en guise de liant ? - et d'une clarté limpide :
- " Non à l'évolution naturelle de la société ('naturelle' dans le sens 'suivant les besoins nouveaux relevant du vivre ensemble au sein de la République laïque ', débarrassé de la notion religieuse, toutes confessions confondues, que les protestataires veulent coûte que coûte donner à ce mot ! Que les homos restent au placard ! " (Je caricature mais, à peine...)
Car, qu'entend t-on quand on les écoute, que voit-on quand on les lit sur les réseaux sociaux où ils sont hyper-actifs ?
Le Mariage gay, bien sûr, reste une couleuvre indigeste. Mais, loi votée par la majorité, loi appliquée ! Qu'ils pestent, sifflent et rabâchent leur aigreur en utilisant jusqu'à la nausée des hashtags empruntés aux codes de la Résistance : la démocratie s'est exprimée.
La PMA, la GPA ? Leurs fantasmes sont puissants mais le pouvoir vient de réaffirmer son opposition ferme et, personnellement, je serais le premier à réagir si un pouvoir décidait d'autoriser en catimini de telles pratiques car, en effet, le sujet est tout autre. Droit de l'enfant (toujours !) ? Droit à l'enfant (non. L'adoption existe et tant de jeunes douleurs esseulées qui ne rêvent que d'amour...) ? Utilisation du corps des femmes (démunies, forcément) à des fins marchandes ? Quels droits, quelle reconnaissance légale (évidemment ! Urgemment !) pour les enfants des couples de femmes ? Vraies questions, sérieuses, qui méritent autre chose que ce ramassi de noms d'oiseaux, d'obscénité, de simplifications ultimes, de peurs rabâchées et d'homophobie même pas cachée !
Comment peut-on laisser de tels débats initiés par une proche, sortie de nulle part, du nouveau gourou antisémite Soral, par une ancienne ministre bigote qui préfère son église à la République, par des ennemis déclarés de la laïcité, par des grenouilles de bénitiers qui jouent aux 'veilleurs' et aux grévistes de la faim Place Vendôme, prières d'amour en bouche, gestes de rejet haineux et pleins de certitudes en pratique ?
Bien sûr, il serait stupide d'insulter tous les manifestants de dimanche en les traitant d'anti-républicains et d'imbéciles apeurés mais, tout de même : la méconnaissance, les fantasmes savamment entretenus par certains sont des données pour essayer de comprendre leur logique mais, que diable, certains sont désespérants !
La haine de la gauche (ah, ce fameux hashtag #HollandeDictature....) les éloigne de la démocratie.
La naïveté (pour rester diplomate) de ceux qui ont cru à cette hallucinante rumeur de 'théorie du genre' et ont même retiré leurs gamins de l'école pour quelques jours suite à la réception d'un SMS (d'un SMS ! Non, mais...) est tout de même la preuve désespérante de la victoire d'une idéologie réactionnaire, rance.
On aurait pu compter sur les élites politiques et intellectuelles pour mettre de l'ordre dans ce capharnaüm migrainant de délires en tous genres mais, non, la droite, nez sur les sondages ciblés sur son électorat, se laisse piéger par ces organisateurs extrémistes, des Bertrand et des Wauquiez promettent l'annulation de la loi Taubira, comme si les nouveaux marié(e)s n'étaient qu'une sous-espèce...
L'ancien-se-rêvant-futur-président reste trouble sur la question, politicien comme jamais, blessant comme toujours...
Quant aux 'Lumières' auto-proclamées de l'époque, certaines prennent partie de suite sur la PMA-GPA, crédibilisant ainsi, de par leur prise de parole, les fantasmes morbides des manifestants (je le redis : basés sur rien !)
Opinions légitimes, bien entendu mais, malvenues car le débat sérieux, basé sur des faits, des propositions de lois éventuelles, de projets déclarés n'est pas lancé !
Admettre le mélange, le bougi-boulga de la Manif pour Tous (qui n'entend qu'une chose : peser sur l'opinion publique, sur les dirigeants de demain) comme point de départ d'une discussion sur de tels sujets (qui concernent des gens, en chair et en os, en sensibilité : peut-être pas inutile de le rappeler...) au lieu d'appeler au retour à la raison et à l'apaisement est tout simplement s.c.a.n.d.a.l.e.u.x.
Le FN est aux portes du pouvoir (les mentalités : il a déjà gagné), les partis traditionnels sombrent dans les nimbes de l'impopularité ou du populisme, le gouvernement est d'une maladresse désespérante, beaucoup de jeunes décident de partir et, l'ambiance sclérosante, régressive du moment est pour eux un argument aussi motivant que la crise économique...
Bon, on fait quoi ? On les laisse gagner ?
On laisse les réactionnaires diriger la Cité ?
On plie face aux rancœurs et aux haines ?
On laisse les autres pays plus ouverts nous observer, médusés par notre régression intellectuelle (telle, ce samedi lors de l'émission 'On n'est pas couché', l'actrice québécoise Anne Dorval découvrant Eric Zemmour et ses théories fumeuses si franco-françaises) ?
On laisse le mal vivre et l'intolérance gagner ?
On laisse le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie, l'homophobie se banaliser, se répandre, devenir la 'norme' ?
On laisse l'intelligence, la rigueur intellectuelle, l'ouverture aux autres disparaître ?
On ne serait plus la France.
Alors, pour éviter ces lugubres projections plus crédibles que jamais : ne les laissons pas gagner, débattons sereinement, luttons contre les extrêmes. Luttons contre les communautarismes artificiels, arrêtons de nous diviser : un peu d'intelligence, bordel ! Car l'atmosphère, décidemment, vraiment, est des plus irrespirables...
@Copyright Tous droits réservés